Le déconfinement et votre chien 

En cette période de confinement nos loulous ont connu des changements d’habitude et des bouleversements dans nos modes de vie ce qui a pu les impacter négativement mais aussi positivement.
Cette période nous permet d’avoir plus de temps et de prendre plus de temps dans les activités avec nos chiens. Nous sommes plusieurs à vous proposer des petits défis à faire avec votre loulou et avec comme objectif principal de passer un bon moment avec lui.
Ces stimulations physiques et mentales quotidiennes sont bénéfiques pour votre loulou et votre relation. Et le but est que vous puissiez vous perfectionner ensemble régulièrement et même après cet épisode de confinement.
Actuellement, nos chiens ont moins d’activités physiques en extérieur et ces exercices proposés sous forme de défis permettent de compenser (en partie) leurs besoins physiques.

Education positive dans le respect du chien
sabot de veau

C’est pourquoi, en cette période nous pouvons anticiper 3 principales problématiques pour le retour à la normale.

Avant de parler des problématiques, vous êtes-vous posé ces questions :
Avez-vous pensé à la reprise de votre activité professionnelle et les conséquences pour votre chien ?
Aurez-vous toujours autant de temps à consacrer à votre chien ?
Pensez-vous que les absences longues vont être bien vécues par votre chien ?
Comment pensez-vous gérer les premières balades en extérieur ?

Anticipez ces questions et préparez votre loulou au retour à la normale au plus proche de la « réalité » dès aujourd’hui !

1. La sur-stimulation

Vous avez pris et donné l’habitude à votre loulou de lui apprendre de nouveaux tours quotidiennement, de lui proposer des jeux et des repas interactifs régulièrement. Vous avez trouvé de nouvelles occupations pour ne pas vous ennuyer et pour ne pas qu’il s’ennuie.
Votre loulou a appris beaucoup de choses avec vous durant ce confinement et c’est super ! Nous espérons que vous continuerez pour enrichir au maximum l’environnement de votre loulou.
Mais avez-vous pensé à une « activité » indispensable au bien être de votre chien ?
Votre chien sait il s’ennuyer ? Sait-il se reposer sans attendre une interaction avec vous ?

2. L’anxiété de séparation

Vous aurez été présents presque 2 mois en permanence aux côtés de vos loulous, ce qui ne lui à certainement pas déplu
Mais comment va-t-il vivre le retour à la normale ?
Sait-il rester sans vous ?
Pouvez-vous changer de pièce ? Sortir de chez vous sans qu’il vous suive ou vous attende derrière la porte ?
Votre chien cherche une interaction avec vous, vous lui rendez car vous avez le temps et parce que cela vous fait plaisir. Mais arrive-t-il a faire des activités seul ? Mastiquer, flairer, jouer avec ses jouets, explorer, etc ?
En effet, votre chien chien ne va pas forcément comprendre le retour des absences longues dû à votre travail. Aboiements, destructions, mutilation, stress, etc peuvent être développés par votre chien si vous ne l’entraînez pas à être seul et ou à faire des activités sans vous.

destruction chien

3. La gestion émotionnelle

Durant cette période nos loulous ont vu peu de stimulations extérieures (ou toujours les mêmes dans le quartier où nous les promenons), ont vu peu de congénères ou autres animaux.
Vous êtes déjà nombreux à nous envoyer des messages concernant l’excitation de votre chien face à des congénères.
Le manque de contact social intraspécifique, la frustration de voir le congénère sans y avoir accès librement.
Au retour à la normale, reprenez des balades progressives en terme de stimulations, pour votre première balade ne rejoignez pas votre groupe habituel de promeneurs pour lâcher votre loulou au milieu de 10 chiens. Faites le progressivement, privilégiez des interactions en mouvement, observez et anticipez les montées d’excitation, et remettez vos loulous au calme le temps de faire descendre cette excitation. Privilégiez le calme.

Voici les 3 problématiques qui sont susceptibles apparaître chez votre chien à la fin du confinement. Bien sûr il peut y en avoir d’autres comme il peut ne pas y en avoir (ce que l’on souhaite pour votre loulou !). Nous ne vous disons pas de délaisser vos loulous en cette fin de confinement bien au contraire mais juste de trouver un équilibre qui tendra vers un retour à la normale en terme d’activités pour lui afin qu’il ne soit pas déboussolé avec la fin du confinement.

*Le petit plus : Nos chiens nous connaissent par cœur, et savent très bien prendre des habitudes qui les arrangent. Pour éviter cela, pensez à varier vos heures de balades par exemple pour ne pas que votre loulou prenne l’habitude que 11h00 c’est l’heure de la balade 😉

Accompagnement :

Bien sûr nous restons à votre disposition pour vous accompagner avec votre loulou et répondre à ses questions que vous vous posez peut être et à d’autres !
Nous vous proposons plusieurs solutions d’accompagnement :