Répulsifs naturels antiparasitaires

La saison des tiques redémarre en cette période d’automne. Il est donc important de protéger nos loulous contre les parasites externes (tiques & puces) qui peuvent transmettre plusieurs maladies, dont la piroplasmose ! Vous retrouverez de nombreux produits en magasins ou même chez votre vétérinaire. Cependant ceux-ci peuvent être toxiques pour vos chiens à long terme. Nous vous proposons des recettes pour créer vous-même des répulsifs naturels pour vous loulous.

Anti tique - répulsifs naturels

Voici un exemple de “potion”, un répulsif naturel que nous utilisons sur Milk, que vous pouvez concocter vous même, de façon simple, économique et 100% naturelle !

Pour cela, vous aurez besoin de :

– Vinaigre : blanc, de cidre (attention il peut légèrement colorer le poil blanc) ou de lavande (déjà connu pour ses vertus contre les poux). Le vinaigre est sans aucun doute le meilleur répulsif contre les puces !

– Huile essentielle de Tea Tree : dispose d’un incroyable pouvoir désinfectant et anti-bactérien, soulage les démangeaisons, les piqûres etc. Ses vertus sont diverses ! Mais ce qui nous intéresse c’est surtout le fait qu’elle repousse les tiques, puces et moustiques.

– Huile essentielle de Menthe / Menthe poivrée : qui renforcera l’action “anti-tiques”

– et/ou Huile essentielle de lavande (ou de lavandin) : qui est également un puissant “anti-tiques”

– Et si vous le souhaitez, un peu d’huile essentielle de Géranium qui fait fuir les mouches et moustiques !

Agrémentez votre “potion” comme vous le souhaitez, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe une multitude d’HE ce qui fait qu’il existe de nombreux mélanges possibles ! Mais n’oubliez jamais que l’HE ne doit être appliquée à votre chien qu’en externe et toujours après avoir été diluée. De plus, sachez également que les HE sont toxiques pour les chats !

 Notre mélange 

– 15 à 20 ml de vinaigre (blanc, de cidre ou de lavande)
– 150 ml d’eau
– 5 à 10 gouttes d’HE de Tea Tree, de Menthe et/ou de Lavande

Vaporisez votre potion aromatique sur le pelage de votre loulou, avant chaque balade ou bien une fois/jour selon votre environnement, surtout sur les zones sensibles (cou, ventre, pattes, base de la queue etc..) en veillant à bien éviter les yeux. N’hésitez pas à vaporiser les paniers de vos chiens au passage ainsi que harnais, colliers etc.

Bonus de Milk :

Vous pouvez également étaler sur le pelage de votre loulou de l’huile de coco ce qui le protégera contre le tiques et puces !

Attention ces mélanges naturels sont préventifs et ne garantissent pas une efficacité totale, à vous de voir si cela convient à votre chien ou si vous avez besoin de combiner cette méthode à d’autres.

Et vous, comment protégez vous votre loulou contre les insectes indésirables ?